Voici maintenant Uchiha Itachi... :
"Mon rêve ne se trouve pas dans le futur, il se trouve dans le passé. Et c'est là qu'il restera pour toujours ..."
C'est sur ces deux dernières phrases de Sasuke que l'histoire de son passé commence.
Tout commence lorsque Itachi le frére de Sasuke se fait questioner sur le meurtre d'un membres du clan Uchiwa qui est le meilleur amis de Itachi.
Itachi commmence a se rebellé contre son clan. Puis alors que Itachi commenca a se calmé Sasuke remarqua le sharingan dans l'oeil de son frére.
Sasuke, allongé sur son lit, avait vu un Sharingan différent de l'habituel dans les yeux de son frère et se demande ce que cela pouvait bien être. Il décide d'aller prendre un peu l'air lorsqu'il rencontre son père, qui, pour la première fois, lui demande des nouvelles de l'Académie. Ensuite son père l'emmène près du lac où il lui apprend le Katon Gokakyuu no Jutsu, technique de base du clan. Impressionné par l'attaque de son père, il s'exécute,
mais malheureusement il n'arrive qu'à cracher qu'une petite flamme, ce qui désespère son père. Mais Sasuke, lui, ne désespère pas et s'entraîne toute la nuit. Le lendemain matin, il va voir son père et lui dit de venir avec lui à la rivière.
Sasuke exécute alors à nouveaux les signes et crache une grosse flamme, sous le regard étonné de son père. Ce dernier se retourne, et dit pour la première fois ce que Sasuke attendait depuis longtemps : "Tu es bien mon fils". Mais il lui dit de ne pas suivre le chemin d'Itachi, ce qui laisse Sasuke perplexe.
Sasuke va alors voir son frère pour lui demander de l'entraîner, mais celui l'envoie balader comme d'habitude, et Sasuke est content de revoir l'Itachi qu'il a toujours connu.
Sasuke discute avec sa mère dans la cuisine, et demande ce que son père pense vraiment de lui. Elle lui répond que lorsqu'ils discutent, son père ne parle que de lui. Ce dernier arrive ensuite et Sasuke lui demande alors s'il existe d'autres types de Sharingan. Son père lui dit ensuite qu'il existe le Mangekyou Sharingan, qui est le niveau le plus haut du Sharingan, et qu'il peut seulement être activé sous des conditions spéciales.
Sasuke est de retour de l'entraînement de Shuriken, et il est en retard. Mais en arrivant au quartier des Uchiha, il aperçoit quelque chose devant la pleine lune, qui disparaît aussitôt. Alors seulement, il voit les corps des membres du clan gisant par terre. Pris de panique, il se dirige vers sa maison et en entrant, il voit ses parents par terre, morts. Une personne habillée en Anbu se trouve derrière eux, et cette personne est son frère, Itachi. Ce dernier utilise alors le Mangekyou Sharingan sur Sasuke, et plonge ce dernier dans un cauchemar où il voit et revoit indéfiniment la mort de ses parents.
Ensuite, il lui explique qu'il a fait ça pour tester ses capacités, et que c'était très important pour lui de le faire. Pris de panique, Sasuke se sauve mais se fait vite rattraper par son frère qui lui dit qu'il est aussi capable d'obtenir le Mangekyou Sharingan. Mais il y a une condition spéciale : il doit tuer son meilleur ami. Sasuke comprend alors que c'est vraiment Itachi qui avait tué Shisui, qu'Itachi considéraitcomme un frère.
Itachi lui dit que pour connaître les secrets du Sharingan, il faut aller au temple de Nanako, et qu'à partir de la droite, sous le 7eme tatami, se trouvent les secrets. Il lui dit ensuite la célèbre phrase :
"Si tu veux me tuer... maudis-moi ! Hais-moi ! Aie une longue et affreuse vie ! Fuis...fuis...et accroche-toi désespérément à ta pathétique vie. Et un jour, quand tu auras les même yeux que moi, viens à ma rencontre !".
Sasuke se réveille à l'hôpital, et va au temple de Nanako. Là, il voit le secret des Uchiha.
"Frère, qu'importe la profondeur dont j'ai à plonger dans les ténèbres pour te tuer, je le ferai. Quoi qu'il arrive, j'obtiendrai ce pouvoir !"